5 idées pour utiliser l’espace sous l’escalier

5 idées pour utiliser l’espace sous l’escalier

31/03/2020 0 Par admin

Difficile d’accès, étroit, la plupart des gens abandonnent facilement l’idée d’aménager l’espace sous l’escalier, alors que cet espace cache un trésor inexploité. D’ailleurs, ce tout petit espace peut être facilement optimisé pour y concevoir des rangements, un coin bureau, un coin télé ou une bibliothèque. Focus sur les cinq idées pour optimiser l’espace sous l’escalier.

1- Un coin bureau

Besoin d’une pièce pour créer un bureau ? Pourquoi ne pas mettre son bureau sous les marches de l’escalier ? Pour créer un espace de travail ergonomique, il suffit de prévoir un bon éclairage, des prises électriques et plusieurs rangements. Par ailleurs, il est tout à fait possible de cacher son bureau via des portes coulissantes. Sinon, le salon aura un vu magnifique sur un espace de travail.

Généralement, la mise en place d’un bureau sous l’escalier est une bonne idée, dans le cas d’un escalier droit, ou tournant. À la quête d’un professionnel pour réaliser une mise en place d’escaliers ? Voir devis-escalier.info.

2- Une bibliothèque

Les passionnées des livres n’ont, généralement, pas de place pour ranger leurs trésors, car le table de chevet ne suffise plus pour stocker les best-sellers, les magazines et les autres livres. Pour les adeptes de livres, ils pourront placer leurs livres sous l’escalier, en y créant une belle bibliothèque. En plus d’avoir un lieu de stockage, cette idée pourra donner plus de personnalité et de vie à l’escalier. À cet effet, il suffit de bien ranger les livres tout en prenant compte du côté esthétique.

3- Un dressing

Dans une famille, les vêtements prennent beaucoup de place. D’ailleurs, le dressing manque de place pour stocker tous ses vêtements. Ainsi, par marque de dressing, les vêtements traînent partout et se retrouvent suspendus à la main courante de l’escalier. Par conséquent, pour ranger les vêtements, il serait plus préférable de créer une autre penderie, de préférence sous l’escalier, pour gagner plus de place. À cet effet, on peut choisir entre une porte de placard et des caissons sur roulettes, et pourquoi pas un dressing sur-mesure ?

4- Un coin lecture

Dans le cas où l’escalier se trouve dans une zone calme et éloignée de tous, il serait plus judicieux d’y placer un coin lecture. Justement, un coin calme, loin de l’agitation, est le meilleur endroit pour se donner à sa passion favorite : la lecture. Pour cela, on n’a besoin que de l’essentiel : lampe de lecture, fauteuil douillet et confortable, et surtout les livres. Mais, pour apporter plus de charme à son coin lecture, on peut y mettre un tableau et des plantes, pour accueillir des moments de relaxation et de détente.

5- Un espace télé

Pour optimiser l’espace sous les marches, on peut y glisser un meuble TV, accompagné d’un coin bibliothèque. Un buffet y sera également la bienvenue ! Grâce à ces meubles, l’espace sous l’escalier sera intelligemment utilisé, mais cela permettra également de dégager au maximum de la place dans la salle de vie. À cet effet, on peut opter pour un rangement sur-mesure, pour posséder une belle structure tout en gardant le charme du salon.