Changer ses parquets à Bruxelles : quelques informations à connaître

Changer ses parquets à Bruxelles : quelques informations à connaître

25/10/2019 0 Par admin

Il existe de nombreuses solutions pour ceux qui veulent changer leur revêtement de sol. On peut, par exemple, opter pour le parquet. La pose de ce dernier se révèle assez technique. C’est pourquoi il vaut mieux la confier à un professionnel. Certaines questions surgissent alors. Qui est l’expert à solliciter et quand procéder au remplacement ? Suivez le guide.

Mise en place de parquet : une opération fastidieuse

Il est vrai que vous avez la possibilité de procéder vous-même à la pose de votre parquet. Toutefois, pour un résultat impeccable, le mieux c’est de requérir l’intervention d’un professionnel. En outre, ce genre d’ouvrage réclame une certaine compétence. D’autant plus que si ce plancher n’est pas bien installé, son aspect sera peu esthétique et il ne sera pas durable.

Par ailleurs, cette opération peut donner du fil à retordre à une personne non initiée à la tâche. Elle demande certaines connaissances spécifiques. Aussi, l’installation devra suivre des étapes bien précises. Il faut tout d’abord préparer le sol. Le plancher doit être posé sur une surface propre, sèche et parfaitement plane. Avant cela, le parqueteur sera dans l’obligation d’enlever l’ancien revêtement. Après cela, le prestataire procédera au calepinange du parquet. Cela consiste à mettre sur pied un plan de pose. On doit alors choisir le motif et le sens de pose. Il faut également s’occuper de certaines découpes nécessaires.

Changer ses parquets

Il vous est possible de mettre en place une sous-couche avant d’y apposer le parquet afin de permettre une meilleure isolation phonique et thermique. Par ailleurs, la pose à proprement dit reposera sur le modèle de parquet. Cette étape sera facile à réaliser après un calepinage bien fait. Les finitions, quant à elles, ne devront pas être prises à la légère. Elles consistent notamment à l’application d’une couche de finition ou bien la pose des plinthes.

Quand changer de parquet et qui engager ?

Lorsque votre parquet est détérioré, il se peut que vous soyez obligé de le raccommoder. Cependant, dans certaines situations, le mieux, c’est de le changer dans son intégralité. En effet, parfois, il ne serait pas approprié de remplacer uniquement les lames endommagées. De plus, on peut ne pas trouver la même qualité de bois et les nouveaux éléments à installer risquent de détonnés. En outre, pour changer de style, le remplacement de parquet est recommandé.

Par ailleurs, pour installer un nouveau parquet et bénéficier de l’élégance et de la noblesse de ce revêtement, on ne doit pas engager n’importe qui. Pour la pose de parquet sur Bruxelles, on doit faire appel à un artisan bien défini. Il s’agit là du parqueteur. Ce dernier vous accompagnera tout au long de l’ouvrage. Il saura se conformer à vos exigences et la nature du projet. Ce prestataire peut notamment s’occuper de la pose de parquet flottant et de l’installation de parquet massif. De plus, il vous proposera des solutions adaptées à votre logement. Cet agent vous conseillera sur le type de parquet qui s’accorde à une pièce en fonction de sa couleur.