Choisir les meubles en bois pour une salle à manger design

Choisir les meubles en bois pour une salle à manger design

04/05/2020 0 Par admin

Il est très important de choisir le bon type de bois pour votre table à manger. Ce qui doit être pris en compte, c’est l’utilisation. À quelle fréquence l’utiliserez-vous ? Avez-vous des enfants ? Quelle est la facilité de nettoyage de chaque type de bois, etc. Pour vous guider dans le choix de votre table à manger, lisez cette section avec nos idées et inspirations. L’une de nos essences de bois préférées est le noyer, on adore les variations de couleurs et il s’intègre parfaitement dans n’importe quel salon ! Consultez la sélection des différentes essences de bois pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.

Les différents types de bois

Vous pensez peut-être qu’un meuble en bois n’est qu’un morceau de bois, mais il existe de nombreux types de bois différents, chacun ayant des caractéristiques et des qualités uniques. Cela signifie que les différents types de bois sont adaptés à différents usages. Comment savoir lequel convient le mieux à votre projet ? Voici un aperçu des différents types de bois qui sont principalement utilisés pour fabriquer des tables à manger. Vous pouvez aussi consulter des blogs spécialisés pour obtenir des conseils comme pro-ferm-menuiserie.com.

Le bois de pin

C’est un bois léger et peu coûteux qui peut être jaunâtre ou blanchâtre avec des nœuds bruns. Il est souvent utilisé pour des pièces rustiques, comme une table chic et miteuse. Les avantages sont qu’il est assez bon marché et qu’il se peint bien, ce qui en fait un matériau idéal pour les meubles d’enfants. Le pin développe une belle patine rustique avec l’âge et l’usage, et il résiste au rétrécissement et au gonflement.

Le bois d’érable

C’est un bois dur blanc crème qui présente parfois une teinte rougeâtre. L’érable est l’une des espèces de bois les plus dures et est souvent choisi pour les articles à usage intensif. Le point positif de l’érable est qu’il est abordable et ultra-durable. Il peut prendre des coups et rester beau pendant des années. Comme il accepte bien les taches foncées, l’érable est souvent teinté pour imiter un bois plus coûteux, comme le cerisier ou l’acajou.

Le bois de chêne

Ce type de bois est un bois dur qui a tendance à être très veiné. Il existe deux variétés : le chêne rouge, qui va du brun clair au rouge rosé avec un motif tourbillonnant et aqueux, et le chêne blanc, qui a un grain de tigre avec des rayons et des mouchetures jaunes. Les avantages sont qu’il est très durable et souvent coupé de manière à résister au gauchissement. Grâce à son grain ondulé visible, il a un aspect très particulier. Une finition claire fait bien ressortir le grain. Un effet secondaire négatif est que les taches peuvent foncer excessivement et exagérer le grain, ce qui peut donner un aspect bicolore.

Le bois de noyer

Le bois de noyer est un bois dur à grain droit qui va du brun chocolat (lorsqu’il provient du centre de l’arbre) au jaune (lorsqu’il provient de la partie extérieure de l’arbre). Le noyer est un bois de choix pour les têtes de lit, les tables de salle à manger et les manteaux de cheminée, et il est généralement recouvert d’un vernis transparent ou d’une huile qui fait ressortir sa couleur. Un avantage de ce bois est qu’il est très solide et stable. De plus, les couleurs sont très belles. Ce bois de haute qualité est très coûteux.

 

Différents styles de tables à manger

La création d’une salle à manger spectaculaire commence par une table parfaite. Il y a tant de designs et de styles différents. Nous allons vous aider à trouver la forme, la taille, le matériau et le style qui vous conviennent. Pour les minimalistes, la table vintage parfaite serait une simple table à manger industrielle en bois. Si votre maison est conçue dans un style champêtre, une table à manger chic et miteuse serait la plus appropriée. Vous êtes un amoureux de la nature ? L’excellent choix serait une table à manger scandinave en bois naturel qui montre la beauté de l’arbre.

 

Différents types et formes de tables à manger

Vous êtes plutôt une personne traditionnelle ? Alors optez pour une table ronde ! Elles vous permettent de faire face à chaque personne présente sur la table et facilitent la circulation des aliments et des boissons. Une table ronde est beaucoup plus sociale et constitue le choix idéal pour une famille. En outre, elle s’intègre plus facilement dans les petites salles à manger et elle est plus efficace en termes d’espace. Les amateurs de design classique et moderne devraient opter pour une table en marbre. Elle est facile à nettoyer et a l’air chic. Et pourquoi pas une table moderne et rétro ? Dans ce cas, vous devriez choisir une table à manger ovale. C’est un compromis entre une table ronde et une table à manger rectangulaire. Dernier point, mais non des moindres : les tables de bar. Pourquoi ne pas utiliser une table de bar dans votre cuisine pour les petits encas ou le petit déjeuner ? C’est aussi une très bonne alternative pour les personnes qui n’ont pas assez de place. Elle est surtout utilisée par les jeunes ménages et les personnes qui aiment inviter à boire et à manger. Une table de bar est toujours une bonne idée !

Quels meubles peuvent être utilisés avec une table à manger en bois ?

L’avantage de la table à manger en bois est que vous ne pouvez rien faire de mal ! Tout type de style d’intérieur peut être parfaitement combiné avec une table en bois. Vous n’aurez donc plus de mal à aménager votre salon.