Guide pour choisir son luminaire en fonction de l’usage et de pièce

Guide pour choisir son luminaire en fonction de l’usage et de pièce

13/01/2023 Non Par admin

Utiliser des luminaires est une belle façon d’éclairer les pièces de sa maison. Seulement, selon l’effet recherché et le type de pièce à éclairer, le choix du luminaire n’est pas toujours simple. Voici notre guide pour vous aider à choisir vos luminaires. 

Qu’est-ce qu’un luminaire ?

Un luminaire est un appareil ou une source artificielle de lumière qui sert à éclairer une pièce ou un lieu. Son rôle est de filtrer ou de répartir la lumière des lampes pour servir d’éclairage. En plus des lampes elles-mêmes, le luminaire est en général composé de plusieurs éléments comme, des équipements pour fixer et protéger les lampes et au besoin, des dispositifs de connexion et un circuit d’alimentation. 

Il faut dire qu’il existe plusieurs types de luminaires. Le magasin en ligne Onlight propose d’ailleurs une large gamme sur son site internet. Chaque type de luminaire est adapté à un usage et à des pièces différentes. 

Quels sont les différents types de luminaires pour intérieur qui existent ?

Quels sont les différents types de luminaires pour intérieur qui existent

Il existe sur le marché de l’éclairage plusieurs types de luminaires. Tout dépend de votre budget, de votre goût et des effets que vous recherchez. 

Les appliques murales

Les appliques murales sont des luminaires beaucoup utilisés dans les couloirs, escaliers et dans les salles de bain. En complément d’autres luminaires, les appliques murales peuvent également servir dans l’éclairage d’un salon.

Les lampes à poser 

Les lampes à poser sont certainement, l’un des luminaires les plus utilisés au monde. Elles existent en une infinité de styles et de modèles. Il y a les lampes de bureau, les lampes de chevet et les lampes de table. Les lampes à poser s’adaptent très facilement aux pièces dans lesquelles elles sont posées.  

Le lampadaire

Le lampadaire est un luminaire sur pied idéal pour servir d’éclairage principal dans un bureau, une salle à manger ou un petit salon. Déplaçable à volonté, le lampadaire s’adapte facilement aux espaces intérieurs. Son variateur vous donne la possibilité de moduler à volonté, l’intensité de la lumière dans votre pièce. 

Les plafonniers

La particularité du plafonnier est qu’il n’est pas suspendu au plafond comme les suspensions et les lustres.  Ainsi, les plafonniers sont des luminaires qui sont directement fixés au plafond. Ils conviennent parfaitement aux plafonds bas. 

Les lustres

Les lustres

Les lustres sont connus pour être des luminaires de luxe. Il s’agit en effet d’un type de luminaire disposant de plusieurs bras lumineux et souvent suspendu au plafond. Le lustre est un lui-même, une œuvre d’art très appréciée des amateurs de luminaires et existe en plusieurs formes et styles.  

La suspension

 La suspension est un luminaire suspendu au plafond comme le lustre. Seulement, il est doté d’une seule source de lumière. Elle peut également servir pour éclairer le salon en compagnie du lampadaire et de la lampe à poser. 

Quels sont les critères de choix de luminaire ? 

Lorsque vous souhaitez choisir des luminaires pour les pièces de votre maison, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ces critères, on peut citer le fait de :

  • Tenir compte du rendement lumineux,
  • prendre en compte la distribution lumineuse souhaitée
  • faire attention à la climatisation des pièces à éclairer,
  • regardez bien la facilité de montage et de maintenance,
  • vérifier la qualité électrique,
  • tenir compte du prix de vente de chaque luminaire.