Cloisonnage de bureau : ce qu’il faut savoir

Cloisonnage de bureau : ce qu’il faut savoir

20/07/2020 0 Par admin

Un bureau est comme un second chez soi. Les travailleurs y passent la majorité de leur temps en dehors de leur foyer. Il doit de ce fait être aménagé de façon à permettre une ambiance calme et confortable pour pouvoir y travailler efficacement. Comme solution d’aménagement, plusieurs entreprises utilisent les cloisons, pratiques, faciles à installer et existant en divers modèles.

L’importance du cloisonnage de bureau et les critères à prendre en compte

Les cloisons doivent servir à délimiter l’espace de travail des travailleurs et non pas les isoler. Pour être productif, un employé de bureau a besoin de concentration, donc de calme et d’intimité. Il est de ce fait indispensable de faire appel à des professionnels, qui sont les plus aptes à conseiller en matière de choix et de pose des cloisons. En effet, l’allure du lieu de travail reflète l’image de l’entreprise donc impacte positivement ou négativement sur la clientèle.

Pour procéder à un aménagement de bureau sur mesure, il existe divers types de cloisonnages adaptés en ce sens. Il y a les cloisons fixes, mobiles, amovibles ou en forme de verrière selon les besoins du demandeur. Par ailleurs, les cloisons peuvent être constituées de bois, de vitre ou autres matières. En outre, l’isolation, la modularité, l’intimité, la praticité sont des critères à prendre en compte dans le choix de cloisons.

Divers types de cloison suivant les besoins

Actuellement, les commerçants et entreprises se penchent davantage sur un espace de travail en open space qui favorise la communication entre collègues, une bonne visibilité des produits, et un design incroyable du local. L’inconvénient de ce système est qu’il ne permet aucune discrétion. Pour un choix dirigé vers la flexibilité, les cloisons mobiles sont idéales. Elles permettent d’adapter la dimension et disposition des bureaux selon les besoins. La performance acoustique n’est toutefois pas parfaite avec ces modèles, il faut y ajouter un autre système pour une meilleure isolation.

Autres modèles de cloisons idéales pour les bureaux, les cloisons amovibles sont faciles à monter et démonter, sont résistantes avec une bonne isolation acoustique, et favorisent l’intimité. Ces modèles peuvent se visser au sol, au mur et au plafond et ne dénaturent aucunement la structure du local. Ils permettent ainsi d’avoir un espace de travail fonctionnel et personnalisé.

Types de cloison suivant la finition et la matière qui la constitue

En général, les cloisons adaptées aux bureaux sont constituées de bois et de vitre et avec diverses finitions. Il y a d’abord les cloisons pleines qui permettent une indépendance et un isolement total de chaque travailleur. En principe, elles peuvent être réalisées avec des panneaux mélaminés et constituées de laine ou de verre pour une isolation thermique et phonique efficace.

Ensuite, les cloisons en bois sont idéales pour donner un aspect naturel et noble aux bureaux. Elles peuvent être de type amovible ou mobile selon les attentes.

Enfin, il y a les cloisons vitrées pour des bureaux lumineux et élégants. Il en existe différentes sortes : cloison vitrée toute hauteur, cloison vitrée sur allège ou demi-vitrée, et cloison vitrée bord à bord.