Comment faire le ménage d’une maison efficacement ?

Comment faire le ménage d’une maison efficacement ?

01/06/2020 0 Par admin

Diverses raisons peuvent pousser à faire le grand ménage. La famille s’active à l’approche des fêtes, pour recevoir des invités ou tout simplement parce que la maison est sale. Quelques astuces aident pour redonner de l’éclat au foyer. Retrouvez quelques-uns de ces conseils pratiques.

Toujours nettoyer la maison de haut vers le bas

La loi de la gravité plaque la poussière au sol. Les objets en hauteur sont à nettoyer en premier. Le dépôt se pose sur le parquet qu’il faudra faire en dernier. Les placards ainsi que leurs contenus devront être essuyés, puis rangés. Il faut ensuite s’attaquer aux tables, chaises et le reste du mobilier. Pour ceux qui ont plusieurs étages, il est conseillé de commencer par les niveaux supérieurs. Garder le rez-de-chaussée pour la fin évite l’accumulation des saletés. Un essuie-tout légèrement humide permet de venir à bout de la fine couche de particules qui recouvre l’ensemble de la maison après un moment sans un dépoussiérage solide.

Lister les choses à faire lors d’un grand ménage

Parfois, le grand ménage est inévitable. Pour le réussir avec brio, il faudra dresser une liste des tâches à faire. Tant mieux s’il est possible de déléguer les rôles aux autres membres de la famille. Tous les occupants de la maison devront prendre part à la propreté de cet habitat commun. Ceux qui vivent en collocation ont intérêt à établir certaines règles. Lors du remue-ménage général, tous les bras disponibles sont à mettre à profit de l’hygiène et de l’harmonie. Pour davantage d’ambiance, il faut envoyer un peu de musique. Il est assez difficile de trouver du temps pour nettoyer la maison de fond en comble. L’idéal serait de consacrer 15 minutes par jour à ranger et passer la serpillière dans une pièce. A la fin de la semaine, le foyer est nickel.

Assurer la propriété comme pour accueillir des invités

Il est possible de maintenir la maison « clean » à chaque instant sans être maniaque de la propreté. Pour y parvenir, il faut garder en tête que des invités peuvent venir à tout moment. Ceux qui ont de jeunes enfants pourront leur dire que s’ils sont bien sages, il y aura une récompense. Leurs grands-parents pourraient par exemple passer leur rendre visite. Ceux qui salissent doivent aussi savoir faire le ménage. Les préadolescents sont à encourager à se servir d’un aspirateur ou d’un nettoyeur à vapeur. Certains appareils ont le mérite d’être plus faciles à manier que d’autres. Le site https://www.aspirateur-balai.info/ en parle.

D’autres astuces pour garder la maison propre

L’aspirateur-balai est un outil de nettoyage que toutes les maisons devraient avoir. Ce matériel a la particularité d’être facile à manier. Sa manche permet d’atteindre sous la table, sur les murs et tous les recoins. Pour la cuisine, il faut probablement un nettoyeur à vapeur. Cet équipement est efficace pour se débarrasser des dépôts de graisse sur la crédence et le plan de travail. Des astuces de grand-mère telles que le bicarbonate de soude ou le marc de café aident à garder la propreté. Enfin, il faut investir sur de bons meubles de rangement.