Comment venir à bout des caves humides ?

Comment venir à bout des caves humides ?

07/10/2019 0 Par admin

La cave est souvent considérée comme un espace de stockage où entreposer certains matériels non utilisé quotidiennement. Cependant, être confronté à une cave humide est une situation des plus désagréables car non seulement le problème peut s’étendre jusqu’aux murs des autres pièces mais cela peut aussi engendrer des  soucis de santé notamment l’allergie ou des difficultés respiratoires. Ainsi, il est plus prudent de traiter les problèmes d’humidité dès qu’ils pointent le bout de son nez.

Localiser les causes de l’humidité

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu en ce qui concerne l’humidité de la cave. De ce fait, il est indispensable de bien localiser la cause d’un tel désagrément avant de pouvoir la traiter. Tout  d’abord, une cave humide peut résulter d’un mauvais écoulement d’eau du bâtiment ou de la maison. Comme elle est située à l’étage inférieur, elle est la première à en subir les dommages de tout dysfonctionnement. Cela peut être également du à l’humidité du sol. Lorsque le sol est beaucoup trop poreux, il laisse souvent l’eau s’infiltrer sur sa surface et celle-ci sera par la suite absorbée par les murs entraînants des moisissures. D’autres causes comme la présence des fissures au niveau des murs, les chutes de pluies ou encore des sols abimés peuvent être également à l’origine de l’humidité de la cave.

Miser pour la bonne solution

Le traitement humidité cave dépend surtout de la cause de l’infiltration de l’eau. Si cela a été engendré par une chute de pluie alors il suffit de bien colmater les murs. Il s’agit notamment de la solution la plus complète et la plus simple. Pour ce faire, il suffit de remplir les murs et le sol d’une couche de ciment épaisse et très étanche. De cette manière, la cave sera immédiatement plus fraîche épargnant ainsi le bailleur le fait de devoir repeindre ses murs. De plus, avec cette alternative, l’humidité du sol extérieur n’atteindra plus les murs internes.  En revanche, si l’humidité est survenue après des fissures ou encore en raison des drainages d’eau qui ne sont pas effectifs alors mieux vaut étancher les zones à risques voire même les drainer.  En effet, le drainage est une solution moins coûteuse et plus proche. Le principe d’une telle alternative  est d’évacuer l’eau excédentaire à l’extérieur mais  de préférence dans des zones de conduites ou dans des pompes spéciales. Il est à noter que seul un expert est habilité à entreprendre ce travail.

Tenir sa cave au sec

Même en ayant colmaté les murs ou en drainant l’excès d’eau cela ne garantit en rien leurs survenances. Cela est certainement dû au fait que la cave est une partie de la maison où il n’y a aucun contact avec le soleil, ni l’air, ce qui fait d’elle une pièce très assujettie à l’humidité. C’est donc la raison pour laquelle la tenir au sec en y instaurant un système de ventilation est très recommandée. Cela peut se faire en y plaçant des grilles ou des fenêtres à ouvrir régulièrement. Bref l’idée est de ventiler la pièce pour chasser définitivement l’humidité.