Conseils pour l’installation porte de garage

Conseils pour l’installation porte de garage

27/07/2019 0 Par admin

Installer une porte de garage est une étape assez complexe. Il faut avoir un minimum de connaissances dans le domaine. En effet, la pose de la porte de garage implique la prise de dimension et une bonne maîtrise des techniques d’installation. La majorité des propriétaires préfèrent alors le confier à un professionnel. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pratiques pour bien s’en sortir.

Faire appel à un professionnel pour la pause

Pour la pose d’une porte de garage à Charleroi, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans le domaine. La raison est assez simple. Cette ouverture doit répondre à des critères de confort, d’esthétisme et surtout d’isolation. Seul un professionnel peut ainsi garantir la fiabilité des travaux.

En général, le professionnel se déplace personnellement pour faire un état des lieux. Il prend les premières mesures et les côtes. Dans le cas d’un remplacement de porte de garage, le professionnel va d’abord regarder le système en place. Il arrive que le mécanisme puisse encore être conservé. C’est le cas quand les propriétaires choisissent le même modèle de porte que le précédent.

Installer soi-même la porte de garage, les pré-requis

Il est tout à fait possible d’installer soi-même la porte de son garage. Pour cela, il faut être bien équipé. Aujourd’hui, certains fabricants proposent des modèles de porte prémontés. Ils s’accompagnent de kit prêt à poser pour faciliter la tâche aux utilisateurs.

Avant d’installer la porte, il est conseillé de consulter la mairie et l’assureur. Pour cause, tous les travaux modifiant l’aspect extérieur d’une maison doivent être signalés à l’administration locale. Il faut également savoir que l’installation de la porte doit se conformer aux règles d’urbanisme et de copropriété. Quant au choix de la porte, il est important que celle-ci soit conforme à la norme NF EN 13241-1.

Les prises de mesures

La prise des mesures est une étape obligatoire que la porte soit installée par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. La technique utilisée est toujours la même. Dans un premier temps, il faut prendre les mesures pour poser la fermeture de la porte. Il faut mesurer le tableau puis le garage.

Durant la prise des mesures, il faut également tenir en compte la profondeur du garage. S’il y a des obstacles au plafond, il faut les considérer. Une fois que le type d’ouverture est défini, il faut déterminer l’espace qui lui sera dédié.

Les outils nécessaires pour la pose de la porte

La pose d’une porte de garage nécessite plusieurs outils et matériaux. Il faudra alors se rapporter à la notice fournie par le fabricant. Quoi qu’il en soit, les poseurs auront toujours besoin de matériel de mesure et tracé, de marteau, de tournevis, de pinces, de scie à métaux, de tasseaux, de serre-joints… Bref, les matériels standards en bricolage. Selon le type de porte, il se peut également que certains outils spécifiques soient nécessaires. Normalement, cela devrait être indiqué dans les notices.

Pour les bons bricoleurs, la pose d’une porte de garage peut être simple. Il suffit d’avoir une bonne technique. En cas de doute, il est en revanche conseillé de solliciter un professionnel.