Infiltration d’eau : un problème sérieux facile à traiter

Infiltration d’eau : un problème sérieux facile à traiter

05/09/2019 0 Par admin

L’infiltration d’eau est une des sources principales générant l’humidité à l’intérieur de l’habitation. Quelle est son origine ? Comment la traiter ?

Cause d’une infiltration d’eau

Il faut savoir que les infiltrations d’eau dans la maison sont consécutives à des problèmes de construction ou d’usure. Toutefois, elles peuvent aussi être causées accidentellement. Elles peuvent, par exemple, être générées par la présence de matériau poreux, dont la structure est dotée de petits trous ou de petites cavités. Avec une structure ouverte, il peut y avoir une absorption d’eau, une progression de la vapeur d’eau, ou encore un passage de l’air. En effet, cette structure est caractérisée par de petites cavités reliées entre elles et forme des canaux très fins.
Mis à part cela, une infiltration d’eau peut être causée par une fissure dans les murs. Il s’agit d’une fente de petite taille qui traverse le mur dans toute son épaisseur. Ces fissures sont parfois engendrées par les mouvements du sol dus aux déplacements des éléments de construction. Surtout, si, sur les murs anciens, les revêtements muraux sont fortement additionnés de ciment ou d’hydrofuge. Trop filmogènes, ils finiront par se crevasser.
En outre, ce problème peut venir d’un défaut de construction, notamment un manque ou une lacune des coupures étanches. Il peut aussi être généré par un dégât des eaux. Ce dernier constitue un phénomène accidentel ou provoqué par des éléments naturels. On compte, par exemple, une rupture de canalisation, une catastrophe naturelle entraînant des inondations… Il faut également savoir que les intempéries peuvent aggraver ses infiltrations, entre autres, la pluie, la grêle, la neige et le vent.

Remédier à l’infiltration d’eau

Traiter une infiltration d’eau, c’est tout d’abord supprimer la cause. De ce fait, avant d’éliminer les infiltrations d’eau sur les murs et les plafonds, le propriétaire de la maison doit recourir à un professionnel qui intervient dans toute expertise humidité en Belgique. Celui-ci évaluera la source et la gravité du problème. Si l’écoulement d’eau est, par exemple, issu du toit, le traitement passe par la recherche de fuite en toiture. Pour y remédier, les tuiles et les étanchéités doivent être rénovées.
Par ailleurs, si le problème vient d’une fissure des enduits muraux, surtout sur les maisons anciennes, le spécialiste procédera à un traitement de l’humidité des murs. Il pourra stopper les remontées capillaires tout en étalant des enduits à forte porosité. Ceux-ci laissent transpirer les murs. En outre, une infiltration d’eau venant du sous-sol et de la cave doit être traitée rapidement. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre en œuvre un drainage, ensuite refaire l’étanchéité du mur. En cas d’infiltrations plus pesantes, il se peut qu’une mise en place d’une pompe de relevage soit indispensable. Ce matériel permet d’évacuer l’eau qui stagne au sol.
Pour prévenir et enlever les infiltrations d’eaux dans les locaux en sous-sol, le professionnel pourra proposer un cuvelage. En outre, si le problème est provoqué par un dégât d’eau, une procédure d’assèchement d’urgence est recommandée. Cette dernière permet de sécher tous les supports et les autres biens imprégnés d’eau.