La ventilation : une solution contre les problèmes d’humidité

La ventilation : une solution contre les problèmes d’humidité

27/08/2019 0 Par admin

Les problèmes d’humidité proviennent souvent d’un souci de ventilation. Raison pour laquelle les spécialistes du domaine préconisent souvent une meilleure ventilation dans les logements trop humides. En quoi la ventilation est elle efficace contre l’humidité ? Quelles sont les raisons d’installer un système de ventilation chez soi? Comment optimiser la ventilation d’une habitation ?

La ventilation contre l’humidité

Les logements neufs qui présentent des soucis d’humidité ne sont pas bien ventilés dans la plupart des cas. Il est effet important de savoir que l’air intérieur de votre habitation contient naturellement de l’humidité. Un phénomène qui s’explique par le fait qu’un rejet naturel d’humidité est réalisé par les occupants du logement, à travers leurs respirations et leurs sudations.

Par ailleurs, on retrouve dans l’ensemble des maisons des points d’eau tels que la douche, le lave-linge ou le lavabo, qui provoquent également de l’humidité. De même, les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle, contribuent à l’augmentation du taux d’hygrométrie d’un logement. Ainsi, si l’habitation ne dispose pas d’un système de ventilation, les soucis de condensation vont apparaître assez rapidement.

La solution sera d’acheminer de l’air sec de l’extérieur vers l’intérieur de la maison pour mieux régulariser le taux d’humidité. Si vous avez pour projet de poser un dispositif de ventilation pour permettre à l’air de mieux circuler, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialiste des problèmes d’humidité tel que humidité-sos. Ces professionnels sauront réaliser l’opération, en vous indiquant les zones les plus adéquates pour maintenir la qualité de l’air.

Les raisons de ventiler un logement

Veillez à ce qu’un logement soit ventilé est utile pour la régularisation de l’humidité, mais également pour avoir l’assurance que l’air intérieur est de qualité. L’humidité de l’air peut en effet conduire au développement de salpêtre et de champignons qui provoquent des troubles respiratoires sur le long ou le moyen terme. Avec un dispositif de ventilation performant, l’air est fréquemment régulé et devient ainsi plus sain.

Par ailleurs, la ventilation est une solution pour éviter certains dommages qui pourraient compromettre la stabilité et l’esthétique de la maison (pourriture des charpentes, dégradation des peintures et revêtements, etc). De plus, avec une meilleure ventilation, les performances thermiques sont améliorées. Elle permet de mieux protéger les matériaux isolants.

Les techniques de ventilation

Pour lutter contre les problèmes d’humidité et améliorer le confort de votre habitation, il est possible d’utiliser une ventilation naturelle ou mécanique. La première solution consiste à ouvrir les menuiseries, pour permettre à l’air extérieur de pénétrer dans le logement. Toutefois, il s’agit d’une méthode qui n’est pas suffisante pour les pièces qui sont fortement soumises aux soucis d’humidité.

Dans ce cas, d’autres solutions comme la ventilation mécanique contrôlée (VMC), la ventilation mécanique par insufflation (VMI) et la ventilation mécanique répartie (VMR) sont plus préconisées. Il s’agit notamment de dispositifs à installer dans une salle de bain ou une cuisine.