Les différents types de portails

Les différents types de portails

08/04/2020 0 Par admin

Certes, le rôle principal d’un portail est de protéger la propriété, mais ce n’est pas une raison suffisante pour bâcler son rôle esthétique. Actuellement, une panoplie de portails existe sur le marché, que le choix du meilleur portail devient de plus en plus difficile. Le point sur les différents types de portails, en fonction de son système d’ouverture et ses matériaux de construction.

Les différents types de portails

Les portails se différencient par le type d’ouverture, qu’on doit choisir en fonction de la configuration de son terrain. Généralement, il existe deux types de portails : portail battant et portail coulissant. Pour protéger sa maison tout en améliorant le côté esthétique, pourquoi ne pas faire confiance à un paysagiste, comme Sebastien Marchand ? Focus sur les différents types de portails.

Le portail battant

La majorité des portails sur le marché sont battants. Mais, qu’est-ce qu’un portail battant ? Ce dernier pivote sur des gonds vers l’intérieur, ou vers l’extérieur. Ce modèle de portail est fait pour une habitation débouchant directement sur la rue. Avant de poser le portail battant, il serait plus judicieux de vérifier la disponibilité de l’espace nécessaire à son ouverture. Par ailleurs, n’oubliez pas d’étudier la présence d’obstacles, comme la végétation ou un muret.

Le portail coulissant

Si le portail battant est le plus répandu, le portail coulissant a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, ce type d’ouverture allie l’esthétisme avec le gain de place. Avec un portail coulissant, l’heureux propriétaire n’aurait pas à se soucier des obstacles, ni à dégager l’espace derrière le portail. Quant à sa pose, elle est également possible sur un terrain en pente. Cependant, l’installation d’un portail coulissant exige un espace plat d’une longueur supérieure ou égale à celle des vantaux.

Les matériaux de construction des portails

Concernant les matériaux de construction des portails, il en a pour tous les goûts : bois, métal, aluminium, PVC et fer forgé. Parmi ces matières de construction, le bois est le plus populaire, en raison de son aspect naturel et chaleureux. Un matériau noble, le portail en bois exotiques et bois traités résistent aux intempéries, mais ont l’inconvénient d’étourdir sous les UV. Quant aux portails en PVC, ils ont l’avantage d’être moins chers. Légers, les portails en PVC exigent aucun entretien, se rayent peu et ne se rouillent pas. Toutefois, les portails en PVC ne résistent pas aux chocs. À propos des portails en aluminium, ils ont les mêmes avantages que les portails en PVC, mais ils sont résistants et se présentent sous diverses couleurs. Toutefois, le prix d’un portail en aluminium est assez cher. Concernant les portails en métal, ils sont très appréciés pour leur style et le caché qu’ils offrent. Les portails en métal sont chers et exigent un entretien fréquent. Enfin, les portails en fer forgé allient l’esthétisme avec la pérennité. En effet, en plus d’être durable, le fer forgé permet de concevoir des portails à l’esthétique particulière, avec des rosaces, des piques et d’autres éléments décoratifs.