Quatre conseils pour bien choisir son canapé

Quatre conseils pour bien choisir son canapé

19/01/2020 0 Par admin

Le canapé, la pièce maîtresse d’une salle de vie, doit être esthétique et confortable. Avant d’acheter un canapé pour embellir son salon et recevoir convenablement, plusieurs facteurs sont à considérer. De la taille du canapé à la matière, en passant par la configuration de la pièce de vie. Zoom sur les quatre conseils à considérer pour choisir son canapé.

1-Sélectionner son canapé en fonction de la configuration du salon

Pour choisir le type de canapé le mieux adapté à son salon, le premier critère à prendre en considération concerne la taille du salon, mais également sa configuration. Généralement, les petits salons doivent accueillir un canapé à deux places, mais n’ont pas de place pour recevoir un grand canapé. Toutefois, un canapé d’angle est également le bienvenu dans un petit salon, à condition de le placer dans un coin pour ne pas encombrer la pièce. Concernant les grands salons, une multitude de choix s’offrent à eux. Un grand salon peut être embelli par un canapé de quatre places, un immense canapé d’angle, un canapé panoramique, etc.

2-Choisir son canapé selon ses besoins

Outre la taille et la configuration du salon, les besoins des utilisateurs jouent également un rôle important dans le choix d’un canapé. Les besoins se composent par l’utilisation journalière du canapé, le mode de vie et les envies de la famille. Le canapé convertible est très intéressant pour un foyer qui manque de couchage. Quant aux familles qui ont un animal domestique, les canapés dotés de matériaux pérennes et résistants seront très appréciés. De nos jours, il existe également des canapés qui proposent du rangement supplémentaire. Ces types de canapé sont très plébiscités, car ils sont pratiques et offrent un gain de place.

3-Opter pour un canapé confortable

Hormis l’aspect esthétique du canapé, il est primordial d’étudier scrupuleusement le confort qu’il procure. Mais, quels sont les facteurs qui influent sur le confort d’un canapé ? La suspension du canapé est le premier point qui garantit le confort d’un canapé. Selon ses besoins, on peut opter pour une suspension lattes, sangles élastiques ou ressorts. Les fans de souplesse se pencheront vers les sangles entrecroisés et élastiques. En revanche, les adeptes de la fermeté opteront pour un canapé à ressorts. Le garnissage doit également être analysé de très près. Il vaut mieux opter pour les mousses de polyuréthane haute résilience, car elles sont résistantes et confortables.

4-Prendre en compte les matériaux du canapé

Enfin, le dernier critère à prendre en compte pour trouver le bon canapé concerne son revêtement. Matière naturelle, matière synthétique, ou le cuir, on a l’embarras du choix. Tout dépend du goût et de la préférence de chacun. Cependant, outre l’esthétique des matériaux, il faut également prendre en compte son aspect fonctionnel. Actuellement, le coton est la matière naturelle le plus célèbre. Et pour cause, il offre une multitude de couleurs et de motifs. De plus, le coton est très facile à nettoyer, résistant et abordable. Cependant, les matériaux en synthétique, notamment l’aspect laine, velours, cuire, suivent de très près les matières naturelles. Enfin, le dernier matériau est le cuir. Ce dernier est classe et élégant apportant davantage de charme à la pièce.