Quelles sont les étapes d’une installation électrique dans une maison en construction ?

Quelles sont les étapes d’une installation électrique dans une maison en construction ?

15/06/2021 Non Par admin

L’installation électrique est un élément incontournable lors de la construction d’une maison. Appelée « second œuvre », elle doit quand-même être pensée dès le commencement du chantier. Une installation électrique nécessite plusieurs étapes à savoir le plan d’installation électrique, la prévoyance de vos besoins, … !

Demandez un plan d’installation électrique

Un plan électrique de votre système doit être réalisé sur base de celui que fait votre architecte. Il ne s’agit pas d’un schéma électrique complet, mais seulement de la représentation de l’emplacement des luminaires, du coffret, des interrupteurs, des prises de courant, etc.

Passez à la mise en place du tableau électrique

Le tableau électrique est le point de rassemblement de tous les circuits électriques de votre maison. Il se charge de distribuer l’électricité dans la maison et de connaître grâce au compteur, votre consommation. Il assure aussi la sécurité à travers le disjoncteur général. La mise en place d’un tableau électrique est à prendre en compte dans le devis de l’électricité. Si vous recherchez un professionnel pour installer le réseau électrique, vous pouvez voir https://www.aem-concept.be.

La conformité du circuit électrique de la maison aux normes

Saviez-vous que la plupart des incendies domestiques enregistrés sont d’origine électrique ? Le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer estime l’impact de l’électricité sur ces incendies à 30%. Cela pour simplement dire que le bon choix d’une société d’électricité et le respect des normes sont cruciaux. Ces normes sont à prendre compte que vous fassiez vous-même vos installations ou que ce soit un pro qui s’en charge.

Les normes à garder en tête sont :

  •  Le circuit électrique de votre maison qui est dédié aux prises entre 10 et 15 ampères n’inclut que 8 points de distribution au maximum
  • La norme NFC 15-100 donne les détails sur les règles de sécurité à connaître dans toutes les pièces de votre maison ;
  • Il faut savoir que le lave-linge, l’éclairage, les prises de courant et le cumulus ont besoin d’un circuit qui leur est dédié et qui est de 10 à 16 A.

C’est le Consuel qui valide ou pas la conformité de l’installation électrique de votre maison. Il vous donne alors une attestation que vous demandez ou que le professionnel qui travaille pour vous, demande.

Le raccordement électrique

Le raccordement électrique est la touche finale. Il se réalise en deux étapes à savoir le raccordement et la mise en service. Cette dernière n’est faisable que lorsque vous avez l’attestation de conformité et que votre compteur électrique est installé.

Le raccordement électrique est payant. Les travaux dépendent de plusieurs critères à savoir le type d’installation électrique, la zone tarifaire de votre maison, la nature publique ou privée des terrains par lesquels il faut passer pour accéder à votre maison.

En effet, lorsqu’on se réfère à la politique d‘urbanisme, la mairie peut bien prendre en charge une partie des dépenses. Pensez à prévoir, anticiper, car le raccordement électrique prend deux mois environ, alors que la mise en service nécessite 10 jours entre votre demande et la prise d’effet.