Radiateur électrique économique : ce qu’il faut savoir

Radiateur électrique économique : ce qu’il faut savoir

29/02/2020 0 Par admin

Pour chauffer efficacement votre logement, vous pourrez miser sur le radiateur électrique. C’est un appareil à haute performance qui connait actuellement un franc succès. Il vous permettra de bénéficier d’une température agréable, même en plein hiver. Cet équipement compte une multitude de catégories. Si vous avez un budget serré, optez pour des modèles économiques. Voici notamment des modèles moins chers qui vous donnent la possibilité de réduire vos factures d’électricité.

Quelques modèles de radiateur électrique économique

Les radiateurs électriques constituent une alternative aux chauffages en bois, au gaz ou au fioul. Ils sont plus pratiques, mais peuvent parfois être dépensiers en matière d’énergie. Certains modèles sont également assez chers. Par conséquent, ce type d’appareil n’est pas vraiment un excellent choix si vous souhaitez faire des économies.

Toutefois, il vous est possible d’adopter ce système de chauffage sans vous ruiner. Il vous faut, par exemple, opter pour des équipements bon marché. Il y a notamment le panneau rayonnant. Ce dernier est abordable. Il constitue une alternative des plus économiques. De plus, cet appareil vous offrira un meilleur confort thermique.

On peut également mentionner les radiateurs électriques à inertie. Vous n’aurez pas à mettre en marche constamment cet équipement pour profiter de la température agréable qu’il diffuse. En effet, cet appareil a la capacité d’accumuler la chaleur lors de son fonctionnement afin de la répandre progressivement des heures après son extinction.

Vous pourrez également opter pour un radiateur à accumulation électrique. Ce dernier est plus ancien que le modèle à inertie. Tous deux fonctionnent sur le même principe. Effectivement, ils collectent les calories lorsqu’ils sont mis en marche afin de les diffuser après leur extinction. Le modèle à accumulation affiche un volume plus imposant. Ce qui veut dire qu’il prend de la place et peut même être encombrant.

Choisir un radiateur électrique économique en fonction de son matériau

Ceux qui souhaitent acquérir un radiateur électrique économique auront l’embarras de choix, car de nombreux appareils répondent à ce critère. Toutefois, pour trouver le modèle susceptible de vous convenir, vous devez vous intéresser à quelques paramètres. Il est notamment important de choisir cet équipement en fonction de son matériau de fabrication.

Les personnes qui désirent réaliser des économies d’énergie opteront pour un appareil fait en matériau capable de stocker efficacement la chaleur. Il s’agit, par exemple, des modèles en fonte ou en fonte d’aluminium.

Les radiateurs électriques en acier sont, quant à eux, très appréciés. Ils se démarquent notamment par leur rapide montée en chaleur. Toutefois, la capacité d’inertie de cette matière est assez limitée.

Sélectionner un radiateur en fonction de la surface à chauffer

Pour choisir un radiateur qui soit réellement économique, intéressez-vous également à la superficie du logement à chauffer. Cela permet de déterminer la puissance nécessaire, le modèle adapté. De votre choix dépendra alors le confort de votre habitation. N’oubliez pas non plus de porter votre sélection sur un appareil qui soit économique en plus d’être performant.

Afin de calculer le wattage suffisant pour chauffer votre appartement ou votre maison, vous devez tenir compte de quelques éléments. Il s’agit de la surface du sol et de la hauteur sous plafond. Si la première s’élève à 2,5 m, vous devez prévoir 70 à 100 W par m² pour une habitation très bien isolée.