Ravalement de façade : l’essentiel à savoir

Ravalement de façade : l’essentiel à savoir

22/01/2020 0 Par admin

Avec le temps, la façade peut perdre de sa splendeur à cause des intempéries et des différentes agressions extérieures. On se retrouve alors avec une peinture écaillée avec de la moisissure un peu partout à la surface. Dans ce cas là, il est impératif de procéder à un ravalement de façade. Plus qu’un simple rafraîchissement, il s’agit d’un chantier d’une grande ampleur qui consiste à remettre en état la façade d’une habitation. Dans cet article, on vous dit tout ce dont vous avez besoin de savoir sur le ravalement de façade.

Ravalement de façade : plus qu’un entretien de façade

Imposé par le Code de la Construction et de l’Habitation, le ravalement de façade est un passage obligatoire pour tout propriétaire d’immeubles. Réalisé tous les dix ans, il s’agit d’un ensemble de travaux visant à rénover la façade.  La société ESB color propose un nettoyage de cette dernière, une amélioration de l’isolation et son embellissement. Toutefois, les travaux à réaliser dépendent surtout des différentes dégradations constatées.

Aussi pour procéder à un ravalement de façade, il faut tout d’abord évaluer l’état de cette dernière et déterminer les différentes causes de la dégradation.  Cela peut venir notamment d’une filtration des eaux, du décollement du revêtement extérieur ou encore de la dégradation des joints. Au-delà de l’embellissement de la façade extérieure de la maison, le ravalement de façade permet d’améliorer les performances thermiques de la maison et de donner une seconde jeunesse à l’habitat.

Ravalement de façade : Les différentes étapes

Pour procéder à un ravalement de façade, on doit suivre quelques étapes importantes notamment la préparation du chantier, le nettoyage ou le décapage de la façade, la réparation et le traitement des murs ainsi que la peinture et l’embellissement des murs.

La préparation du chantier

La préparation d’un ravalement de façade consiste tout d’abord à mettre en place l’échafaudage. A cette étape, il faut également réaliser les démarches administratives. C’est le cas notamment de la déclaration préalable des travaux à déposer auprès de la mairie. Si la maison se situe en périmètre protégé, il est indispensable de contacter le STAP de la région.

Le nettoyage ou le décapage des murs

Une que toutes les démarches administratives ont été effectuées, on peut commencer à nettoyer le mur. Pour cela, on a le choix entre différentes options notamment le nettoyage à haute pression, le sablage, le gommage ou encore le ponçage mais cela dépend surtout du matériau et de la surface à nettoyer.

La réparation et le traitement des murs

Quand les murs de la façade sont propres, on peut commencer à procéder à la réparation de cette dernière. A cette étape, le diagnostic réalisé antérieurement devrait se confirmer. Si les détériorations sont mineures, un simple artisan peut réaliser les travaux. Dans le cas où la situation est plus grave, il faut faire appel à un spécialiste.

L’embellissement des murs

Quand le mur a été traité et nettoyé, on peut passer à la dernière étape du ravalement de la façade qui est l’embellissement. A cet effet, on a le choix entre les enduits ou les peintures spéciales extérieures. Pour cela, on recommande souvent la peinture glycéro qui est beaucoup plus résistant et adapté aux conditions extérieures. Pour le ravalement de façade, on conseillera une peinture 100% acrylique.