Rénovation des revêtements sol des salles de bain

Rénovation des revêtements sol des salles de bain

30/04/2020 0 Par admin

Lorsque vous entrez dans votre salle de bain, il y a peu de choses aussi décourageantes que de sentir le sol s’affaisser sous vos pieds. De même, vous ne voulez pas voir les carreaux se plier ou les toilettes se pencher à cause d’un sous-plancher pourri. Si vous voyez l’un de ces signes, il est temps d’agir.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez de faire réparer le revêtement d’une salle de bains :

Vous devez évaluer si le problème est d’ordre cosmétique ou structurel.

Les problèmes esthétiques sont assez faciles à résoudre. Par exemple, si une fuite d’eau a provoqué une décoloration de votre revêtement en vinyle, il est possible d’enlever l’ancien revêtement en vinyle et de remplacer le revêtement endommagé par un nouveau.

Les problèmes structurels sont plus exigeants en termes de main-d’œuvre et plus coûteux. Si l’eau a causé des dommages importants à l’intégrité structurelle de votre sol, il s’agit d’une réparation de grande envergure qui comprend l’enlèvement de tout le revêtement de sol endommagé, la réparation ou le remplacement du sous-plancher en dessous et la réinstallation complète du sol. Vous pouvez consulter Miamar Constructions pour d’autres informations !

Vous devez résoudre le problème qui a conduit à l’endommagement du plancher.

Dans de nombreux cas, un sol de salle de bain endommagé est le résultat de problèmes de plomberie. Tous les problèmes de plomberie ne sont pas facilement visibles pour un œil non averti. Parfois, les traces de dégâts d’eau apparaissent à une certaine distance de la fuite elle-même.

C’est pourquoi, avant de se lancer dans la rénovation d’un sol, il est important de s’attaquer à la fuite à sa source. Dans de nombreux cas, le moyen le plus rentable de le faire est d’engager un professionnel.

Vous devez comprendre l’ampleur des travaux de réparation nécessaires.

Si vous constatez que votre sous-plancher est irréparable, vous devrez probablement tout enlever dans la zone problématique. Si un enlèvement est nécessaire, la difficulté de la réparation augmente considérablement, ce qui rend probable que vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel.

Si votre sous-plancher n’a pas besoin d’être remplacé, vous pouvez toujours envisager de le faire sécher complètement pour éviter la formation de moisissures. Dans de nombreux cas, un équipement spécialisé est nécessaire pour sécher le sol afin d’arrêter la croissance des moisissures et du mildiou.

Vous devez tenir compte de votre niveau de compétence et du temps dont vous disposez pour réaliser le projet.

Lorsque vous envisagez d’entreprendre un projet de réparation du sol d’une salle de bain, vous devez tenir compte de votre niveau de compétence en tant que bricoleur et du temps dont vous disposez pour réaliser votre projet.

Voici quelques compétences dont vous aurez besoin

  • Menuiserie générale
  • Pose de carreaux ou d’autres revêtements de sol
  • Plomberie
  • Démolition (si nécessaire)
  • Retour en haut de page

D’autres signes de problèmes de plancher

Pour le propriétaire aux yeux perçants, certains signes indiquent qu’un sol de salle de bains a besoin d’être réparé bien avant de s’affaisser sous vos pieds. Par exemple, si votre revêtement de sol est en vinyle ou en linoléum, vous pouvez observer une tache se développer sans raison évidente. Si votre sol est recouvert de moquette, vous pouvez ressentir une humidité inhabituelle autour de la zone touchée. Les sols en bois montreront probablement des signes de déformation ou de flambage.

Si vous avez un sol carrelé, vous pouvez remarquer que les carreaux individuels commencent à se détacher. De plus, les joints entre les carreaux peuvent se décolorer.

Si votre salle de bains se trouve au deuxième étage de votre maison, vous pouvez également remarquer une tache sur le plafond en bas. Dans les cas plus avancés, le plafond peut commencer à s’affaisser. Tous ces signes peuvent se produire bien avant que votre sol ne commence à être spongieux ou mou à cause des dégâts des eaux.

Après la réparation du sol

Une fois les réparations terminées, remplacez vos fixations et vos moulures pour finaliser vos réparations. En outre, vous devez vous débarrasser de tous les matériaux endommagés de manière appropriée.

Envisager un pro

Si la réparation du sol d’une salle de bains vous semble écrasante, vous n’avez pas à vous inquiéter. Un professionnel peut vous aider à réparer votre sol en perturbant le moins possible votre routine quotidienne. Le professionnel que vous engagez pourra s’occuper de tout, de l’évaluation des dégâts au nettoyage après le travail. Travailler avec un professionnel vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et du stress.