Tout ce qu’il faut savoir pour remplacer votre baignoire en douche

Tout ce qu’il faut savoir pour remplacer votre baignoire en douche

15/09/2019 0 Par admin

Plus design que la baignoire, la douche a connu un engouement spectaculaire au cours de ces dernières années. Avec les enfants qui ont grandi et la facture d’eau qui monte en flèche, ce sanitaire encombrant se fait plus rare dans une salle de bain moderne et tendance. A la fois pratique et confortable, la douche permet de réaliser un gain de place considérable pour permettre une meilleure circulation de la lumière et donner cette impression d’espace. Que ce soit en cabine ou à l’Italienne, la douche se décline en plusieurs versions pour s’adapter à tous les styles et à tous les goûts. Dans cet article, on vous livre tout ce que vous devez savoir pour remplacer votre baignoire vétuste en une douche design.

Une douche, mais quel modèle?

Le choix du modèle de douche est déterminant pour mesurer l’ampleur des travaux à entreprendre. Aujourd’hui, on retrouve généralement trois types de douches sur le marché : le receveur de douche, la douche à l’italienne et la cabine de douche.

  • le receveur de douche: surélevé, à poser ou encastrable, les receveurs se déclinent en plusieurs modèles. Pour une rénovation complète de la salle de bain, le troisième est à privilégier. Si vous souhaitez plutôt une installation rapide et simple, vous pouvez opter pour le premier ou le second modèle.
  • la douche à l’italienne: alliant l’esthétisme à la praticité, une douche à l’italienne est le modèle tendance du moment. Sur-mesure, elle s’adapte à tout type d’espace et offre un gain de place considérable dans la pièce. Pour un style contemporain c’est le modèle idéal.
  • la cabine de douche : le véritable avantage de ce modèle est sa facilité d’aménagement qui diminue largement l’ampleur des travaux. Avec un design moderne, elle attire l’œil par sa sobriété. Toutefois, on a pu constater que sa longévité était largement inférieure aux deux modèles précédents.

Les étapes à suivre pour changer sa baignoire en douche

Pour réussir l’installation de sa nouvelle douche, il est primordial de suivre chaque étape énoncée ci-dessous:

  1. Enlever sa baignoire vétuste: tout d’abord, il faut essayer d’enlever la baignoire de sa place initiale en faisant attention à ne pas abimer les revêtements.
  2. Préparer le sol : cette étape consiste à vérifier que le sol permet la pose de votre nouvelle douche, si ce n’est pas le cas, vous devez entreprendre les travaux nécessaires pour retirer le carrelage ou le revêtement du sol actuel.
  3. Installer la douche : cette étape est très technique et nécessite souvent l’aide d’un professionnel. Elle est toutefois plus facile si vous décidez d’opter pour une cabine de douche.
  4. Réaliser les finitions : pour réussir cette étape, il suffit de vérifier les dégâts des travaux sur le reste de la pièce et d’y remédier. Il peut s’agir du revêtement du sol ou du mur en fonction de l’ampleur des travaux entrepris.

Comme vous l’aurez sans doute constaté, le remplacement d’une baignoire avec une douche n’est pas une mince affaire et requiert souvent les mains d’un professionnel du métier pour réussir ce travail complexe. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise de rénovation salle de bain à Chimay qui offre des services spécialisés et sur-mesure pour tous les travaux relatifs à la salle de bain mais aussi à l’électricité et au chauffage.