Astuces pour choisir efficacement votre ventilation pour salle de bain

Astuces pour choisir efficacement votre ventilation pour salle de bain

18/01/2021 Non Par admin

Il est très important de vous assurer de la bonne ventilation de votre salle de bain. La principale raison en est que cette pièce subit d’importantes variations d’humidité et de température quotidiennement. Mais comment choisir efficacement le système de ventilation ? En poursuivant la lecture de cet article, découvrez nos précieux conseils pour vous accompagner dans votre choix.

Les bonnes raisons de ventiler votre salle de bain

Il est très important de ventiler toutes les pièces d’une maison, y compris la salle de bain autrement, vous pouvez faire face à des dégradations visibles comme les odeurs de renfermé, d’humidité, taches noires sur les murs et les joints du carrelage, moisissures gonflement des panneaux en aggloméré, etc. La ventilation consiste à évacuer l’air vicié (qui est produit par la respiration et les activités humaines) ainsi que les composés chimiques ou COV contenu dans les matériaux qui sont utilisés en aménagement intérieur tels que les agglomérés, les revêtements de sols, les produits d’étanchéité, les colles, les peintures, etc. Ventiler votre salle de bain s’avère nécessaire dans la mesure où après chaque douche, votre salle de bain se trouve dans une atmosphère saturée d’humidité, ce qui risque d’user plus rapidement les murs, plafond, joints, peinture, meubles et menuiseries. Pour installer une ventilation dans votre salle de bain, faites appel à un professionnel en ventilation sur le site belrenove.be.

Zoom sur les différents types de ventilations

Les ventilations se déclinent en trois types à savoir la ventilation naturelle, la ventilation mécanique ponctuelle et la ventilation mécanique globale.

En ce qui concerne la ventilation naturelle, Il s’agit du premier moyen de renouveler l’air ambiant de votre salle de bain. Ainsi, le jour sous les portes doit donc être suffisant et vous devez aussi installer des grilles d’aération sur les ouvrants des fenêtres. Vous devez aussi prendre la peine de simples gestes comme ouvrir vos fenêtres quelques minutes après votre douche même pendant les périodes hivernales.

Pour ce qui est ensuite de la ventilation mécanique ponctuelle, elle est adaptée pour une salle de bain qui ne dispose pas de VMC. Il suffit donc de poser un extracteur d’air. Cela consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui va extraire l’air de la pièce pour ensuite le rejeter à l’extérieur à chaque fois que la lumière est allumée.

Quant à la ventilation mécanique globale ou ventilation mécanique contrôlé (VMC), elle est obligatoire pour les constructions neuves. Toutefois, son installation est compliquée et nécessite des travaux plus importants.

Ventilation salle de bain, conseils pour bien choisir

Dans le cadre d’une construction, vous aurez à choisir la VMC, un choix d’ailleurs qui s’impose à vous selon la règlementation en vigueur. En revanche, si vous rénovez, vous pouvez encore choisir une VMC, par contre vous devez garder à l’esprit que les travaux de rénovation sont conséquents. Pour une rénovation simple, optez pour la ventilation mécanique ponctuelle. Dans tous les cas, vous devez penser à ventiler vous-même la pièce en procédant à une ouverture régulière des fenêtres. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas faire face aux désagréments d’une mauvaise ventilation et de ne pas payer cher les changements brusques d’humidité et de température dans votre salle de bain.