Comment optimiser l’espace d’une petite chambre ?
19/05/2023Aménager une pièce de petite superficie peut se révéler difficile. L’espace peut rapidement être encombré, rendant ainsi la circulation des habitants quelque peu complexe. Cela est d’autant plus vrai pour une chambre, car les meubles présents au sein de cette pièce sont particulièrement imposants. Cependant, il existe certaines solutions pour aménager ce lieu de repos et de détente comme il se doit sans pour autant en négliger le design. Voici quelques astuces pour optimiser l’espace d’une petite chambre.
Des placards sur-mesure
Dans un premier temps, il est indispensable d’utiliser toutes les surfaces murales disponibles pour créer des zones de rangement. Cependant, les meubles proposés dans les magasins spécialisés ne sont pas toujours compatibles avec l’espace disponible au sein de votre chambre. La meilleure solution est alors de faire fabriquer des placards sur-mesure auprès de professionnels qualifiés. Ces derniers sauront vous conseiller et vous proposer les meilleures créations pour l’aménagement de votre pièce. De plus, vous pourrez par ailleurs choisir vous-même les matériaux, les couleurs ou encore le système de porte que vous souhaitez. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à vous tourner vers des portes coulissantes. Cependant, une porte placard battant sur mesure pour votre maison peut se révéler plus pratique, notamment si cette réalisation est à destination d’une chambre d’enfant.
Des meubles adaptés
Ensuite, le choix des meubles va également avoir une importance dans l’optimisation d’une chambre de petite taille. Pour ce faire, il est préférable de se tourner vers des meubles pratiques et fonctionnels. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour un lit mezzanine ? Cela permettra de gagner un espace supplémentaire sous ce dernier, pour aménager un bureau. Vous pouvez notamment installer un lit traditionnel en créant des espaces de rangement en dessous (tiroirs coulissants par exemple). Ceux-ci permettront d’éviter l’ajout d’une commode ou de meubles additionnels.
Des accessoires bien pensés
N’hésitez pas à jouer sur les accessoires de décoration pour gagner de la place. Accrochez plusieurs étagères aux murs afin de pouvoir y déposer des livres ou des bibelots en quantité. Cette technique est idéale pour éviter l’intégration d’une bibliothèque au sein de la pièce. Optez par ailleurs pour des lampes murales afin d’éviter d’apposer des lampadaires à même le sol. Enfin, vous pouvez utiliser des paniers ou des bacs de rangement à roulettes pour regrouper les jouets au même endroit et éviter qu’ils ne traînent dans toute la chambre.
Jouer sur la lumière
Un point essentiel dans l’aménagement d’une petite pièce est sans aucun doute la lumière. Plus votre espace sera lumineux, plus celui-ci paraîtra grand. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez disposer plusieurs sources de lumière différentes aux quatre coins de la pièce ou encore laisser entrer la lumière naturelle si vous disposez d’une ouverture dans la chambre. Évitez d’utiliser des rideaux occultants ou de placer des objets devant. Enfin, une dernière astuce consiste à utiliser des couleurs très claires au niveau des murs et des éléments de décoration. Privilégiez des murs blancs ou beiges et limitez au maximum l’utilisation de couleurs plus foncées qui risqueraient rapidement d’assombrir et de réduire l’espace.