Des solutions efficaces pour protéger la maison de la canicule
25/09/2020Quand il est question d’isolation thermique, le but est habituellement de se protéger du froid hivernal. Or, il ne faut jamais minimiser les conséquences d’une canicule sur la maison. Ainsi, il faut trouver des solutions efficaces pour garder son logement frais en temps de canicule. Parmi les solutions les plus efficaces, l’installation des protections solaires se trouve en tête de position. Mais, outre cette option, d’autres possibilités s’offrent également à nous. Zoom sur les solutions pour protéger la maison de la canicule.
L’installation des protections solaires pour isoler son habitat
La première étape pour lutter contre l’entrée de la chaleur à l’intérieur de la maison, voire même la rafraîchir en cas de canicule, est d’éviter qu’elle pénètre à l’intérieur de la maison. Pour cela, il suffit de fermer les volets et les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour une maison dépourvue de volets, l’astuce est de coller des films de protection solaire sur les vitres. Par rapport aux stores intérieurs, une protection solaire par l’extérieur est beaucoup plus efficace. Ainsi, pour protéger naturellement sa maison de la chaleur, l’idéal est d’installer une pergola, de mettre des façades et des murs végétalisés pour retenir la fraîcheur et d’opter pour les couleurs de façades claires. Rendez-vous sur alunion.be pour apprendre davantage sur la pergola bioclimatique.
Les végétaux font baisser la température
Outre l’installation des protections solaires, la mise en place d’une protection solaire naturelle est aussi efficace pour bien isoler la maison. Ainsi, les façades et les toitures végétalisées sont vivement recommandées. Pourquoi ? Car, elles ont la capacité de contenir la chaleur sans demander beaucoup d’entretien. L’idéal est d’opter pour les végétaux gras. Cette solution impacte vraiment la température de plusieurs degrés, et ce, à un coût abordable. Mais, pour qu’elle soit efficace, il faut avoir de surfaces planes et maintenir les plantes en bonne santé. Enfin, le mieux est de mettre les arbres à l’Ouest et à l’Est pour optimiser la protection de la maison contre la canicule.
Le vent : un ami fidèle pour lutter contre la canicule
Dès la création de l’habitation, l’anticipation et l’exploitation de la force du vent sont possibles. D’ailleurs, le vent dans les régions chaudes est jugé favorable, pourvu qu’on le maîtrise. À titre d’exemple, la conception des habitations créoles favorise l’arrivée de l’alizé : le vent de l’Océan Indien. Elles disposent aussi des galeries et des varangues pour améliorer la circulation de l’air dans la maison. Pour une maison déjà construite, il est conseillé d’ouvrir deux fenêtres opposées pour ventiler la maison. L’achat d’un ventilateur mécanique est aussi une bonne option.
Les lumières et les appareils électriques
Le saviez-vous, la consommation des appareils électriques en veille est identique à ceux qui sont allumés. Ainsi, en plus de faire accroître la facture d’électricité, cette mauvaise habitude génère davantage de la chaleur. Pour minimiser la chaleur à l’intérieur de la maison, il est conseillé d’éteindre tous les appareils non utilisés. Idem pour les lumières, car elles réchauffent l’atmosphère et émettent de la chaleur.