Les points à privilégier pour bien aménager une petite pièce
26/07/2021L’aménagement des petites pièces n’a rien de commun aux grandes. Il suffit de trouver le meilleur moyen de s’y prendre et le tour est joué. Pour avoir une idée, cette rubrique propose quelques conseils pratiques pour réussir ce type de travaux à moindre coût. Ces solutions sont parfaites pour exploiter et optimiser au mieux les petits espaces que l’on dispose à la maison. Voici comment aménager une petite pièce avec des astuces faciles à appliquer.
Les rangements, un critère important pour optimiser une petite pièce
La rentabilisation de l’espace reste la meilleure option pour gagner de la place dans une petite pièce. Pour cela, il est conseillé de libérer le sol tout en adoptant le mobilier à la taille de la pièce. L’installation des patères ou des étagères est idéale pour exploiter par exemple une belle hauteur sous plafond. Sinon, il est possible d’envisager des rangements sous le lit. Cette option permet de ranger ses affaires encombrantes comme les manteaux et les couettes.
Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter ce site dédié à l’optimisation d’une petite pièce. Les sacs sous vide sont aussi parfaits pour gagner davantage de place. Ces objets peuvent être utilisés pour compresser les vêtements qu’on n’utilise plus chez soi. Toutes ces différentes idées sont à appliquer pour réussir l’aménagement d’une petite pièce. Mais ce n’est pas tout, il existe également d’autres moyens pratiques pour ce genre de projet.
Opter pour des meubles modulables
Les meubles modulables contribuent à l’aménagement d’une petite pièce. En plus d’être designs et contemporains, ils sont à la fois rétractables, multifonctionnels et extensibles. Ce type de meuble peut convenir dans toutes les pièces, du salon au bureau en passant à la chambre à coucher, sans oublier la salle à manger. Pour avoir une idée, la table à manger peut s’agrandir, tandis que le bureau est susceptible de se rétracter. Quant au canapé, ce mobilier est recommandé pour faire office de lit. Aussi, le tabouret offre une solution de rangement optimal.
Les autres solutions pour aménager une petite pièce
En plus de l’installation des meubles modulables et la mise en place des systèmes de rangements pratiques, on peut aussi penser à d’autres alternatives pour organiser une petite pièce, à commencer par la création d’une ambiance chaleureuse. Il faut bien choisir donc la couleur idéale pour agrandir une pièce. Les nuances claires telles que le blanc ou le beige sont conseillées à cet effet. Afin d’éviter la sensation impersonnelle et froide, il vaut mieux combiner ces coloris avec des matériaux en bois ou encore des matières naturelles. L’ajout d’une touche de couleur permet de réchauffer la pièce sans la rétrécir. On peut penser, entre autres, à la mise en place d’un papier peint.
Les autres règles à suivre sont de ne pas trop surcharger la pièce, notamment s’il s’agit d’un petit espace. On doit aussi éviter d’installer des meubles imposants pour ne pas étouffer la pièce à vivre. Les meubles aux lignes minimalistes et aux nuances claires sont à privilégier. La mise en place des sources de lumière multiples permet aussi à la pièce de paraître plus grande. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, on peut ajouter des appliques garantissant des éclairages vers le plafond.