Aménagement d’une cuisine ouverte : les erreurs à éviter

Aménagement d’une cuisine ouverte : les erreurs à éviter

02/03/2022 Non Par admin

La cuisine ouverte est la tendance du moment. Elle a tout pour plaire. Elle offre de la convivialité, du confort et une bonne aération pour l’intérieur d’une maison. Afin de bien profiter de toutes ses qualités, il est nécessaire de procéder à un bon aménagement. Bien que vous ayez vos propres idées et vos gouts, les erreurs suivantes sont à éviter.

Fermer la cuisine pour l’isoler

La cuisine ouverte est notamment envisagée pour prolonger la pièce à vivre. Toutefois, le bruit et les odeurs pourraient être gênants, ce qui peut vous mener à choisir une pièce indépendante qui sera fermée. Ceci doit être évité, au risque de vous priver des avantages d’une cuisine ouverte, que ce soit sur le côté convivial ou la sensation d’espace. Le site Map Factory vous donne plus d’idées si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Ne pas encastrer l’électroménager

Dans l’aménagement des pièces, encastrer l’électroménager pourrait être couteux. Cependant, ceci va harmoniser les façades et offrira un aspect beaucoup plus homogène et décoratif pour la pièce. De ce fait, encastrez vos outils indispensables pour une harmonie dans la pièce. Pensez ainsi à encadrer votre four, votre frigo et votre lave-vaisselle si vous voulez gagner de l’espace et avoir une installation entièrement optimisée.

Ne pas penser aux rangements

Dans la cuisine, vous devez prévoir plusieurs rangements pratiques et fonctionnels. De ce fait, ne négligez pas emplacements des objets et les ustensiles. Outre les traditionnels placards hauts et bas, installez des petites étagères supplémentaires. Cela vous permet par exemple de ranger les ustensiles que vous utilisez tous les jours. Si vous envisagez d’installer un îlot de cuisine, concevez des rangements ouverts et fermés. Puis, pensez à utiliser le plafond pour y suspendre des étagères pour les assiettes ou les verres.

cuisine ouverte avec verrière

Négliger la couleur

Le mur et le plafond de la cuisine ont tendance à se salir vite et on fait souvent le mauvais choix de la couleur de la pièce. On bannit surtout le blanc. On pense qu’on aura un rendu froid et trop astiqué. Il est toutefois possible d’avoir du blanc avec un effet apaisant, lumineux et original. Vous pouvez tout à fait peindre en blanc le plafond, les placards, le mur. Il faut juste miser sur des finitions mates et brillantes mélangées.

Conseils pour bien aménager une cuisine ouverte

Si vous voulez que la pièce soit vraiment indépendante, installez des cloisons vitrées. Vous pourrez ainsi conserver la circulation du regard, la luminosité et l’impression de volume. Pour votre confort, vous avez le choix entre les parties fixes ou ouvrantes, toute hauteur ou pour des fenêtres. L’esprit atelier avec des montants métalliques noirs ou une décoration scandinave avec des châssis en bois clair est aussi un autre choix.

Si vous souhaitez que votre cuisine soit toujours bien rangée, vous devez soigner l’esthétique. Comme cette pièce est visible depuis le canapé, évitez les placards vitrés et misez sur les rangements fermés. Pour plus d’esthétique, choisissez bien votre décoration. Pour une cuisine bien ordonnée, optez pour des appareils électroménagers avec des façades intégrées ou encore assorties aux portes des placards.