Objets décoratifs : Intégrer l’antiquité dans une maison moderne
01/03/2022Loin d’être un simple phénomène de mode, le style de décoration inspiré des codes de l’Antiquité gréco-romaine semble s’installer durablement dans tous les intérieurs. Rêvez-vous de l’époque gréco-romaine ? Alors dans ce cas, une déco antique fera bel effet dans votre salon et apportera à coup sûr de la beauté et de l’élégance. Plus de détails dans cet article.
Des matières chics et des couleurs naturelles
Repérer et piocher gentiment dans le passé pour construire le présent demeure un grand classique de l’univers design et de l’art en général. En effet, la déco antique se fond très facilement dans une ambiance moderne et lui donne beaucoup de caractères.
Par ailleurs, on y trouve une multitude de matières et des couleurs qui restent actuelles et qui apportent même un côté naturel et très apaisant. Ainsi, vous avez le libre choix d’utiliser toutes les teintes comme le noir et le blanc, mais également celles rappelant la terre, l’ocre et la terracotta.
De plus, ces différentes nuances s’accordent à un grand nombre d’intérieurs différents. Et pour les matières, optez pour celles qui contribueront à l’élégance de votre intérieur comme une belle table basse en marbre ou des chaises en céramique par exemple. Des antiquités en faïence ou en porcelaine ancienne à découvrir en contactant le spécialiste de la porcelaine ancienne.
Trouvez le bon équilibre
Pour que l’ensemble de votre pièce reste harmonieux, il est nécessaire de ne pas en faire trop. Veillez à doser correctement les divers rappels de l’Antiquité que vous allez mettre dans chaque pièce. Par exemple, ne surchargez pas trop votre intérieur d’éléments décoratifs, mais adoptez plutôt une déco antique par petites touches dans le but de créer une ambiance reposante mêlant le moderne et l’ancien. Ainsi, vos objets à poser s’intégreront beaucoup plus aisément aux autres pièces de la maison.
Des colonnes disséminées subtilement
Les colonnades font partie des différents éléments représentatifs de la déco antique. En effet, mettre quelques-unes à certains endroits clés de la maison donnera tout de suite le ton de votre décoration. Pensez donc à en intégrer dans différents accessoires ou meubles.
De plus, elles peuvent servir de motifs pour un papier peint ou encore être utilisées comme supports pour une table ronde. Mais elles peuvent également se glisser discrètement dans des objets encore plus petits comme des bougies, des vases ou des bougeoirs par exemple.
Privilégiez les matériaux et les formes organiques
La solution pour intégrer ce style antiquité est de créer une atmosphère évoquant irrésistiblement les codes de l’époque gréco-romaine en misant sur des revêtements utilisés à l’époque. Il s’agit du marbre, la chaux ou les enduits minéraux, associés à des pièces de mobilier déclinées dans un camaïeu de blancs-beiges, voire terracotta.
Privilégiez également les lignes rondes et les formes organiques telles que les formes érodées au fil des années par le vent et le reflux de l’océan. De plus, les clins d’œil à l’univers de la mer et notamment les coquillages sont aussi les bienvenus.
Des objets de déco aux allures antiques
Enfin, une déco antique peut être l’occasion d’incorporer de petites notes d’humour pour ainsi donner de la légèreté et de la gaieté à votre intérieur. Il existe des tasses en forme de tête de statue par exemple et il en existe aussi sous forme de décapsuleur ou d’ouvre-bouteille.
De même, les curiosités issues de cette époque ancienne peuvent donc s’adapter à n’importe quel ustensile du quotidien. C’est à vous de laisser parler votre imagination pour créer une atmosphère unique. Et pour compléter le tout, ajoutez d’autres objets spécifiques comme des miroirs ou encore des cruches façon amphore.