Aménagement maison : les manières pour minimiser les dépenses
02/06/2020Bien que l’idée d’apporter un nouveau décor à votre maison est très tentant, on se résigne toute suite une fois le budget établi. Comprenez en ces quelques paragraphes que ce n’est pas une mission impossible !
Recourir au bois : le matériau éco
Tant qu’on minimise les dépenses, on ne doit pas priser les matériaux de luxes tel les aluminiums, les bois exotiques. Le bois d’essence classique offre en effet un charme inégalable et un aspect chaleureux surtout pour un usage interne. Soulard Ebeniste, notre expert du bois, met un accent sur la diversité d’équipement maison que l’on pourra en faire avec du bois. Il s’agit notamment, des rénovations des ouvertures et fermetures (en complément avec les vitrages), la création de nouveaux meubles (surtout tête de lit).
Plus malléable que n’importe quel matériau, on peut même réaménager tout un nouvel espace rien qu’avec du bois bon marché. L’impératif est de s’assurer que les ossatures seront solides à l’exemple d’une petite mezzanine, un escalier, etc.
L’embellissement des meubles : le style vintage
La conception des meubles était autrefois associée à des savoir-faire de sculpture et d’ouvrage manuel ; leurs valeurs ne sont pas alors négligeables. Ainsi, fouillez votre grenier et mettez à jours vous anciens meubles, surtout ceux confectionnés en bois. Contactez des professionnels comme Soulard Ebeniste, pour une idée de ponçage, de rénovation ou d’application de nouvelle couche de peinture.
Il faut néanmoins être au courant des couleurs phares de cette année. L’on peut citer les mariages égayés comme l’orange, le violet, et le vert. Il ne faut pas également oublier les anciennes décorations en bois comme les cadres photo, les bibelots sculptés.
La récupération : les valeurs des choses oubliées
Qui ne se souvient pas des bois de recup’ comme les palettes, des cagettes de fruits ou parfois le tonneau à vin ? Ce sont des matières premières les plus abordables. Ils peuvent être à l’origine d’un salon de jardin des tables de chevet, des canapés et fauteuils et des tabourets comme ceux fournis par Soulard Ebeniste,
Y a également les bocaux pouvant être multi-usage : vase, bougeoir, contenants. Finalement, l’internet propose actuellement de nombreux tutoriels pour confectionner des objets de recyclages, mais il faut simplement se munir des quelques outils comme la colle, un fil et aiguille, des cutteurs, etc.
Le déplacement des meubles : ça change carrément !
Il n’y a pas plus de changement que celui de créer une ambiance neuve à sa pièce. Pour cela, il suffit d’inter changer les chambres et de s’attaquer aux murs sols pour une vraie rénovation. Le budget ne se résumera qu’à quelques coups de pinceau sur les murs, les meubles ou plafonds. Une occasion par exemple d’avoir une nouvelle tête de lit de chez Soulard Ebeniste, d’importer des rangements en bois recup’ de bricolage. Si inter changer n’est pas possible dans les pièces comme le salon, l’idéal est d’y apporter un nouveau aménagement, soit avec un bar, coin de repas en invitant vos meubles anciens.