Climatisation : comment assurer son installation ?
28/07/2020Afin de garantir le confort thermique à l’intérieur de la maison, nombreux sont les ménages qui procèdent à l’installation d’une climatisation. Cela leur permet de vivre dans l’agréabilité et de profiter d’un air rafraichi en été ou d’un air chaud en hiver. Pour assurer la performance de l’appareil, il est de mise de bien choisir son emplacement. Cet article vous guidera dans l’installation de votre climatisation.
L’installation de l’unité extérieure
Généralement, tous les climatiseurs split sont dotés d’une unité extérieure ainsi qu’une ou plusieurs unités intérieures. L’installation des climatiseurs devrait être confiée à un professionnel pour assurer la qualité et la sécurité. Pour vous accéder à un résultat irréprochable, ce serait mieux d’approcher absytech.be.
Afin de préserver le bon fonctionnement de l’unité extérieure, son emplacement est à entreprendre avec soin. En l’occurrence, les endroits très exposés au soleil sont à éviter. Il en est de même des vents extrêmes.
Afin d’assurer le confort des habitants de la maison, l’unité extérieure est à placer loin des fenêtres de chambre. En effet, comme elle est assez bruyante, il faudrait bien choisir l’endroit. Pour éviter les vibrations dans les murs, il serait plus pertinent de la mettre au sol. Néanmoins, elle ne devrait pas être éloignée des unités intérieures pour assurer la facilité d’installation et de raccords.
Installation de l’unité intérieure
Le premier réflexe serait de ne pas mettre l’unité extérieure près de source de chaleur comme une baie vitrée. En effet, ce type d’endroit laisse le soleil entrer et l’air refroidi par le climatiseur en serait directement réchauffé. Ce qui réduira grandement l’efficacité de l’appareil.
Par la suite, le flux d’air ne devrait pas atteindre directement les occupants de la pièce. De ce fait, il faudrait éviter les emplacements en face d’un canapé ou encore d’un lit. Ce ne serait pas agréable de sentir l’air qui va directement sur le visage. Les emplacements près des murs ou encore des poutres sont également à éviter. Cela pourrait entraîner certains maux comme le mal de tête ou encore le rhume.
Pour assurer une efficacité optimale de l’unité intérieure, elle est à placer au centre de la pièce. La surface en serait ainsi plus vaste. S’il s’agit d’un climatiseur mural, il serait mieux de le placer à environ 2 mètres de hauteur pour que l’air puisse être mieux diffusé.
Pour garantir le confort thermique, la climatisation est à mettre surtout dans les pièces à vivre comme les chambres, la salle à manger ou encore le salon. Les endroits ayant une ouverture directe vers l’extérieure ne constituent pas des pièces idéales pour l’installation d’une climatisation.
Conseils et astuces
Pour garantir l’installation optimale du climatiseur, quelques mesures sont à prendre en considération pour respecter les normes. Pour garantir la performance de la pose, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel.
Avant de procéder aux travaux, vous devez estimer le temps indispensable pour l’installation. La durée repose essentiellement sur le type de climatisation choisi, l’emplacement, ainsi que les différentes caractéristiques de la maison. Pour l’installation, la robustesse du mur, l’installation des différents câbles, l’accessibilité des raccords sont à tenir en compte.
Pour les climatiseurs split fixes ou encastrés dans un mur ou encore sur un plafond, l’intervention d’un spécialiste est requis.