Petite maison : Quels sont les climatiseurs adaptés ?
08/09/2020Avec des étés de plus en plus étouffants, le fait de réguler la température intérieure est devenu une nécessité. Ainsi, pour profiter d’un meilleur confort thermique, vous pouvez vous tourner vers le climatiseur. Cependant, ce n’est pas toujours simple de faire le bon choix avec les différents modèles sur le marché. Si vous avez une petite maison, découvrez alors ici les climatiseurs les plus adaptés.
Les climatiseurs mobiles
Si vous avez une petite maison ou même un appartement, une climatisation mobile est une très bonne alternative. En effet, le climatiseur mobile est à la fois facile à déplacer et à installer. Vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux pour mettre en place un tel climatiseur. Le système de clim mobile est prêt à poser sans qu’une unité extérieure soit nécessaire. Aussi, certains modèles de climatiseur mobile sont même réversibles et peuvent vous servir de chauffage d’appoint en hiver.
Aussi, le prix du climatiseur mobile est abordable par rapport aux autres types de clim. Cependant, ce climatiseur ne présente qu’une efficacité relative. En effet, l’appareil n’offre pas le même niveau de confort que les autres modèles de climatiseur. L’un des inconvénients de la clim mobile est aussi qu’il est assez gourmand en énergie et bruyant à l’utilisation. Ainsi, il ne permet pas toujours de rafraîchir les chambres convenablement la nuit.
Les climatiseurs split
Le climatiseur split est également très utilisé dans les petites maisons. En effet, il s’agit d’un équipement à la fois discret et silencieux. Contrairement aux climatiseurs mobiles qui font beaucoup de bruit, le modèle de clim split peut être idéal pour les petits espaces. Il faut comprendre que le climatiseur split dispose de deux unités bien distinctes à savoir l’unité intérieure et extérieure. Cette dernière est composée d’un groupe condenseur-compresseur relié par deux tubes frigorifiques à l’unité intérieure.
Le climatiseur split se décline en plusieurs versions selon l’usage. On distingue le climatiseur monosplit, le climatiseur bi-split ou multisplit ainsi que le climatiseur gainable. Le climatiseur monosplit peut être fixe ou mobile, et il est le plus adapté aux petites maisons. En effet, si vous avez quelques pièces seulement dans votre maison, un climatiseur bi-split ou multisplit ne trouve pas vraiment son utilité. Ce dernier dispose de plusieurs unités intérieures.
Les climatiseurs réversibles
Si vous souhaitez adopter un appareil pratique dans votre petite maison, le climatiseur réversible est un très bon choix. En effet, il permettra de rafraîchir votre intérieur, mais aussi de le réchauffer au gré des besoins. Avec le mode climatisation, l’unité intérieure puise l’air chaud ambiant et l’envoie au groupe compresseur-condenseur, qui l’évacue à l’extérieur. En mode chauffage, le cycle s’inverse. Les calories seront prélevées de l’extérieur et restituées à l’intérieur.
Aussi, le climatiseur réversible permet de réaliser jusqu’à 30 % le montant de l’économie par rapport aux appareils sans l’option. Ainsi, il s’agit d’un système à la fois efficace et simple à utiliser. Vous aurez à votre disposition un seul appareil pour faire deux actions. En plus de l’économie en énergie, vous gagnez également de l’espace avec un équipement agissant dans les deux sens.