Comment choisir les meubles d’une cuisine moderne?
10/08/2020Décorer la cuisine n’est pas une mince affaire. En effet, en plus d’être conviviale et chaleureuse, cette pièce doit également être pratique et fonctionnelle. Voilà pourquoi son aménagement peut devenir un casse-tête. Ainsi, avant de se lancer tête baissée dans la décoration de la cuisine moderne, il est indispensable de prendre le temps de bien choisir ses meubles. Tour d’horizon !
Quels meubles installer dans une cuisine moderne ?
Une panoplie de meubles de cuisine moderne existe sur le marché, comme l’armoire murale, l’élément haut, l’étagère, la colonne, etc. Pour bien choisir le modèle le plus adapté à sa cuisine, il est conseillé de prendre en considération sa configuration, le style de la maison, l’espace disponible et le budget alloué au projet.
Question matériaux, pour concocter des délicieux plats dans une cuisine naturelle, l’idéal est de miser sur le bois, car il est intemporel et original. De plus, les meubles conçus en bois s’accouplent parfaitement bien avec la plupart des matériaux, comme la pierre, l’acier et le verre. À titre d’information, les meubles de cuisine sont composés en 4 familles : meubles bas, meubles hauts, les colonnes et les meubles d’angles.
Pour créer une ambiance campagne chic, l’idéal est de mettre en avant le bois avec un grand buffet moderne ou, une table coordonnée avec une banquette moderne. Pour un intérieur au style industriel, il est conseillé de réutiliser les codes d’un atelier en mariant les mobiliers aux poutres apparents et des accessoires décoratifs en métal. Pour un résultat design et moderne, pourquoi ne pas inviter la brillance ? C’est une matière très tendance employée pour les meubles ilot de la cuisine.
Les paramètres à considérer pour choisir les meubles de cuisine
Avant de se lancer dans la quête et la comparaison de plusieurs mobiliers de cuisines, il est conseillé de prendre en compte plusieurs facteurs pour faire le bon choix. Parmi les critères les plus importants à tenir compte, cinq facteurs sortent du lot.
De prime abord, la taille de la cuisine est le critère le plus important à considérer. En effet, l’espace définit les achats à privilégier, tels que le nombre d’éléments et la taille des mobiliers. Ensuite, n’oubliez pas de prendre en considération la facilité d’entretien des matières choisies. Étant donné que les matériaux se salissent facilement, il serait plus malin d’opter pour les matériaux faciles à entretenir.
Concernant la couleur des meubles, elle joue un rôle important sur la décoration de la cuisine. À cet effet, privilégiez les couleurs qui se marient avec la taille de la pièce et la couleur des murs. En outre, bannissez les teintes sombres, car elles ont tendance à restreindre l’espace. En outre, les prix des mobiliers doivent respecter le budget prédéfinit.
Enfin, le dernier critère concerne les goûts des habitants. Comme la plupart des Français passent la majorité de leur temps dans la cuisine, celle-ci doit représenter la personnalité des occupants. Pour terminer, toute la famille doit être à l’aise et confortable dans sa propre cuisine !