Les types de serrures qui protègent en cas de cambriolage
22/05/2020L’installation de serrures de porte de qualité est une étape importante pour protéger votre maison des cambrioleurs. Cependant, toutes les serrures ne sont pas créées égales, il est donc important de comprendre les forces et les faiblesses des types les plus courants. Pour sécuriser correctement les portes de votre maison, il faut souvent combiner plusieurs types de serrures.
Serrures à poignée
Chaque porte extérieure de votre maison est probablement munie d’une serrure à poignée. En général, elles comportent un cylindre de serrure à clé à l’extérieur et un levier tournant à l’intérieur. Le mécanisme de verrouillage empêche simplement de tourner la poignée de porte pour rétracter le loquet qui s’étend dans l’encadrement de la porte. Ces types de serrures sont incroyablement faciles pour les cambrioleurs, soit en crochetant la serrure, soit en frappant simplement la poignée de la porte avec un marteau. Bien que vous deviez toujours enclencher les serrures à bouton de porte pour repousser les intrus occasionnels, sachez que même un escroc inexpérimenté peut en passer une en quelques secondes. Une serrure à bouton de porte, au minimum, doit toujours être associée à un pêne dormant. Pour bien sécuriser votre maison il est indispensable de faire appel à un serrurier professionnel comme serrurier-saint-maur-des-fosses.com.
Serrures à pêne dormant
La deuxième serrure de porte résidentielle la plus courante est le pêne dormant. Lorsque la serrure est tournée, un pêne métallique s’étend de la porte à l’encadrement de la porte, réunissant les deux pièces. La plupart des pênes dormants domestiques (appelés cylindres simples) sont dotés d’un cylindre à clé à l’extérieur et d’un levier tournant à l’intérieur. D’autres (appelés double cylindre) ont des serrures à clé des deux côtés. Bien que les pênes dormants correctement installés offrent une protection raisonnable, il existe des risques. Avec les pênes dormants à cylindre simple, les cambrioleurs brisent souvent les fenêtres du côté de la porte pour simplement atteindre le verrou et le tourner. Les pênes dormants à double cylindre peuvent ralentir les membres de la famille qui tentent de s’enfuir de la maison en cas d’incendie ou d’une autre urgence.
Serrures à clavier
À l’exception évidente de la possibilité d’entrer un code pour actionner la serrure, du point de vue de la sécurité, les serrures à clavier fonctionnent comme les autres serrures à poignée. Le mécanisme de verrouillage est contenu dans le boîtier du bouton de porte, et la serrure empêche simplement de tourner le bouton. En général, les serrures à clavier sont également dotées d’un cylindre à clé. Ainsi, vous avez les mêmes vulnérabilités de la serrure à bouton de porte que celles qui ont été abordées précédemment. En outre, vous devez vous inquiéter d’oublier le code ou de voir un intrus potentiel apprendre ou deviner votre code. Il faut toujours jumeler ces serrures avec d’autres serrures de porte.
Barres, boulons et chaînes
De nombreux experts en sécurité recommandent d’ajouter des barrières physiques, notamment des barres, des boulons et des chaînes pour renforcer les serrures de vos portes. Comme elles ne comportent pas de composants extérieurs, ces options ne peuvent pas être directement manipulées de l’extérieur. Cependant, la plupart peuvent être surmontées par la force brute. Elles ne doivent être utilisées que comme mesures de sécurité supplémentaires et ne doivent jamais être utilisées seules.
La vérité est qu’un cambrioleur déterminé peut battre n’importe quelle serrure de porte. Le mieux que vous puissiez faire est de les ralentir, ou de rendre votre maison trop difficile à pénétrer, en utilisant une combinaison des types de serrures décrits ci-dessus. L’ajout d’un système de sécurité domestique surveillé est la solution ultime. Avec une alarme surveillée, si un intrus pénètre dans votre maison, une sirène se déclenche et une alerte est envoyée à un centre de surveillance professionnel pour que la police puisse intervenir.